cours de physique en classe de 1ère C,D
cours complet de physique en classe de 1ère C,D conçu sur le modèle A.P.C avec des exercices corrigés
- Par PATRICE NYA
-
- 4.5/5.0
- (1,586 reviews)
- French
Description des chapitres
Mesure des grandeurs physique et chimique
Présentation générale : Toutes les données nécessaires au travail de physicien ne sont pas toujours directement prises dans un contexte expérimental. Certaines, et de plus en plus aujourd’hui peuvent être issues d’expérience d’autres personnes. Il faut alors juger de la pertinence de celles-ci dans le contexte qui est celui dans lequel on travaille, comparer les résultats de ces travaux à des modèles pour les valider. Il est donc important pour un apprenti physicien de s’approprier au fur et mesure le concept de modèle et de mettre en oeuvre ceux qui sont accessibles avec le niveau de connaissance acquis. Ce module poursuit le travail commencé en classe de seconde en s’élargissant sur les nouvelles grandeurs rencontrées dans le programme (quantité de chaleur, vergence de lentilles…) Liens avec les autres modules Ce module traverse, par son objet d’étude, l’ensemble du programme puisqu’il embrasse aussi bien l’expression des résultats de calculs que l’estimation des ordres de grandeurs physiques. Contribution du module aux domaines de vie L’estimation des ordres de grandeur est une habileté qui est fort utile dans les activités très variées : commerce, bricolage, artisanat. Il en est de même pour le soin qui est nécessaire à une bonne mesure.
MOUVEMENTS ET INTERACTIONS
Présentation générale : Le module étudie les mouvements et les interactions dans leurs aspects énergétiques. Sont donc abordés ici l’énergie cinétique, potentielle, mécanique et thermique. Il est donc dans le prolongement de l’étude des mouvements et des interactions commencée en seconde. Il s’ouvre sur la notion du travail d’une force et se ferme sur la conservation ou non de l’énergie mécanique en abordant entre autres : la dissipation par frottements, les transferts thermiques. L’utilisation des machines simples et les situations de circulation routières forment des contextes propices à la motivation des apprenants. Liens avec les autres modules Les notions acquises ici vont être réinvestis aussi bien en optique qu’en électricité. Contribution du module aux domaines de vie Comme dit dans la présentation, ce module a un large champ d’application dans la vie quotidienne et permettra aux apprenant d’expliquer les situations de la vie courante dans lesquelles l’énergie mécanique, le travail mécanique et les échanges thermiques sont mis en œuvre (cuisine, circulation routière, utilisation d’outils dont le principe est une machine simple).
OPTIQUE GEOMETRIQUE
A la fin de ce chapitre, l'apprenant doit etre capable de : - D'analyser l'image donner d'un objet par une lentille mince ou un système de telles lentilles; - De faire la prévision de la correction à apporter à un oeil en fonction du contexte; - De choisir, de décrire et d'utiliser un instrument d'optique comportant des lentilles minces; - De classifier les différentes sources de lumières; - D'extraire et d'interpreter des messages contenu dans une lumière.
ASPECTS ENERGETIQUES DES CIRCUITS ELECTRIQUES
Ce chapitre permettra à l'apprenant : - De modéliser le fonctionnement d'un appareil électrique ou électronique; - D'interpréter des conversions d'énergie dans un circuit électrique ou électronique; - D'estimer le bilan de l'énergie électrique ou de puissance électrique d'une portion de circuit.
Discussions
Our Student Reviews
0
(Based on todays review)