Cours de mathématiques en terminale D
cours complet de mathématiques en classe de TERMINALE D conçu sous le modèle APC avec des exercices corrigés
- Par Loïc martini NUTSUI NGOUNOU
-
- 4.5/5.0
- (1,586 reviews)
- French
Description des chapitres
LES NOMBRES COMPLEXES : approche algébrique
En mathématiques, on aime les notions abstraites ou les objets abstraits. Les nombres complexes en sont une magnifique illustration, et explique une partie du monde qui nous était encore inexpliqué et appelé monde des imaginaires, mais malgré les apparences, les nombres complexes sont très utiles pour décrire le réel. Ce sont de sorte de nombres à deux dimensions. Cela implique beaucoup d'utilisations en géométrie et beaucoup d'application pour décrire le monde (l'électromagnétisme, la thermodynamique, la physique quantique, l'électricité, la mécanique...). A l'origine de ces nombres, le problème fondamental de la recherche de la racine carrée des nombres négatifs. Il a fallu donc inventer i, un nombre imaginaire qui est tel que i carré est égal à -1. A partir de là, EULER bâtit toute une nouvelle géométrie. Il semble donc que ce qui n'était qu'une invention de mathématicien au départ ne soit en réalité qu'une incroyable découverte.
LES FONCTIONS NUMERIQUES D'UNE VARIABLE REELE
les fonctions numériques sont des objets mathématiques qui transforment un nombre réel donné (entré), en un autre nombre réel (sortie). C'est une définition banale et déjà connue depuis la classe de première S. Dans ce cours , nous étudierons les limites des fonctions rationnelles et trigonométriques et par la suite, certains grands théorèmes sur la notion des fonctions (théorème des valeurs intermédiaires, théorème de la bijection continue, théorème des inégalités des accroissements finis,...)
STATISTIQUES A DEUX VARIABLES
Les Hommes aiment recueillir des chiffres, combiner ces chiffres de diverses façons pour en tirer des conclusions et résoudre des problèmes. Les statistiques consistent à partir d'une collecte d'informations, à recueillir des données qui sont généralement des nombres, puis à partir de ces nombres, essayer de trouver une tendance : Comment sont-ils répartis ? sont-ils regroupés ? dispersés ? y'a t'il une valeur qui revient fréquemment ? Essayer de mettre en évidence certaines propriétés à partir des données sur les nombres, faire parler les nombres est l'objectif principal d'une étude statistique
LES SUITES NUMERIQUES
Une suite numérique est une liste de nombres mis dans un ordre donné. Cette liste est infinie, comme l'ensemble des nombres entiers naturels N. les suites sont des phénomènes qui apparait naturellement dans la vie courantes, elles nous aide à étudier des phénomènes répétitifs. Elles possèdent de nombreuses applications, notamment en finance et en biologie. Dans ce cours nous allons étudier les suites numériques et dégager certains théorèmes qui en découlent.
NOTIONS DE GRAPHES
Le but de ce module est d’initier les élèves de terminales à la théorie des graphes. Notre ambition est loin de faire une théorie complète sur les graphes, mais de montrer comment ceux-ci peuvent être une méthode intéressante de résolution des problèmes. Ce cours se veut accessible aux élèves de lycée, car il ne demande pratiquement pas de connaissances préalables. Comme la théorie des graphes utilise un jargon bien particulier, le contenu du cours comporte beaucoup de définitions. C’est un peu rébarbatif, mais indispensable pour la suite. Les exercices sont essentiellement de deux types : – Des exercices théoriques sur les graphes, et sur l’utilisation des algorithmes (de Djikstra, de Primm, de Kruskal…) – Des exercices pratiques où il peut être avantageux d’utiliser des graphes pour modéliser et résoudre certains problèmes.
Discussions
Our Student Reviews
0
(Based on todays review)